Comment soigner un Panari ?

avril 25, 2018

Si vous remarquez un abcès qui grandit sur votre doigt ou sur le contour de vos ongles, alors vos doigts sont affectés par un panaris. C’est une tumeur bénigne au niveau des doigts ou des orteils, et qui peut se propager progressivement. Il est donc important de le soigner rapidement. En lisant cet article, vous découvrirez des méthodes efficaces pour soigner un panaris.

À propos du panaris

Un panaris est le résultat du développement de certaines bactéries (staphylocoques et streptocoques) au niveau de la peau : il se remarque généralement sur les doigts et éventuellement les orteils. C’est une inflammation aiguë des doigts sans conséquence graves, connue également sous l’expression ʺmal blancʺ.

Une inflammation qui nécessite des soins à temps

Le panaris pourrait s’avérer plus ou moins grave s’il n’a pas fait l’objet d’un traitement précoce. Dans ce cas, il pourrait laisser un pus sous la peau. Ceci cause généralement une grosse inflammation par la suite et pourrait être très douloureux au point de vous empêcher de fléchir vos doigts ou de bien dormir. Il est alors recommandé de le soigner dès les premiers jours de son apparition.

 

Les méthodes pour soigner efficacement un panaris

Un panaris se soigne en fonction de son niveau de propagation. Dans tous les cas, il faut nécessairement subir des traitements pour éviter que la tumeur dégénère et pour faire disparaître les rougeurs et douleurs. Il nécessite alors selon le cas :

  • des soins locaux antiseptiques ;
  • des soins locaux antibiotiques ;
  • des soins médicaux ;
  • des soins chirurgicaux.

Des soins à appliquer pour un début de panaris

Un début de panaris se soigne beaucoup plus aisément. Dès sa première apparition, vous pourrez faire subir à la partie affectée un soin à l’eau chaude, à domicile. Il vous suffit de répéter pendant quelques jours (2 à 3 jours environ) le bain consistant à plonger 3 à 5 fois dans une journée, votre doigt dans un mélange d’eau chaude et d’eau de javel. Au bout de ces quelques jours, l’infection disparaîtra.

Des bains désinfectants à domicile avec des produits utiles contre les affections de la peau (Hexomedine ou chlorhexidine aqueuse par exemple) sont aussi efficaces pour soigner un panaris à un stade superficiel.

Toujours à ce stade, des soins médicaux pour soigner le panaris sont également possibles si vous le souhaitez. Il vous suffira de consulter votre médecin, qui vous prescrira certainement, en plus de vos bains locaux, des antibiotiques comme l’Orbénine ou la Pyostacine par exemple. L’application des crèmes antibiotiques ʺFucidineʺ et ʺMupidermʺ est aussi très efficace pour lutter contre cette infection.

Tant qu’il n’y a pas encore de pus, ce sont autant de soins applicables pour un début de panaris, et qui vous garantissent un résultat remarquable au bout de 2 ou 3 jours.

Des soins à appliquer pour un panaris évolué

Lorsque le panaris est évolué, il devient beaucoup plus douloureux. Dans ce cas, il y a sans doute du pus sous la peau, et les bains locaux ne seront donc plus utiles pour le soigner.

À ce stade, il faudra nécessairement une intervention chirurgicale pour drainer le panaris. Cette opération permettra d’extraire la membrane recouvrant le panaris ainsi que le pus, afin de garantir une guérison plus rapide.