Ce qu’il faut savoir sur les masques respiratoires FFP

avril 30, 2020

En période d’épidémie et de pandémie virale, différentes mesures sont préconisées au grand public, en particulier les personnes contaminées et celles qui côtoient régulièrement des malades. Parmi les dispositifs les plus efficaces, l’on retrouve le masque respiratoire FFP qui offre une protection élevée. Quelles sont donc ses caractéristiques ?

L’utilisation du masque respiratoire

Les masques respiratoires sont principalement utilisés dans le milieu médical et hospitalier. Certaines personnes en portent également dans le cadre de leurs professions qui impliquent l’air ambiant qui est pollué par des particules dangereuses. Ces accessoires constituent une barrière efficace contre les virus. Ils ont une double finalité. D’un côté, ils évitent qu’un patient contaminé ne souille l’entourage et l’environnement. D’un autre côté, des personnes en bonne santé évitent d’inhaler des particules infectieuses par les voies aériennes.

Pour s’en procurer : https://www.electrostimulateur.ch/357-masques-respiratoires-et-de-protection

Comment fonctionne le masque respiratoire FFP ?

Il existe trois principales catégories de masque FFP ou Filtering Facepiece Particles. Il ne faut pas le confondre avec le masque chirurgical qui offre une protection simple et s’utilise seulement pour éviter les projections, ne permettant pas de protéger contre l’infection de l’extérieur vers l’intérieur.

Le masque respiratoire FFP2 est destiné aux professionnels de la santé. Mais également aux personnes évoluant dans un environnement risqué, notamment dans le domaine du bâtiment ou de la chimie.

Les différents types de masques respiratoires FFP

Il existe trois types de masques respiratoires FFP. Ils se différencient par le niveau de protection proposé :

  • Le modèle FFP1 filtre jusqu’à 80 % des particules ;
  • Le modèle FFP2 propose une filtration de 92 à 94 % ;
  • Le modèle FFP3 peut bloquer jusqu’à 99 %.

En matière de protection contre les virus, c’est le masque FFP2 qui est préconisé. Pour sa part, le modèle FFP1 fait office de masque anti-poussière. Quant au modèle FFP3, il est recommandé dans des situations très critiques.

Fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_chirurgical