Qu’est-ce qu’il faut manger quand on est constipé ?

avril 25, 2018

La constipation se manifeste le plus souvent par un retard d’expulsion des selles et pourrait avoir quelques effets sur la santé. Si vous voulez sentir un soulagement rapide en cas de constipation, prenez la peine de lire cet article qui vous renseigne sur les aliments à consommer quand on est constipé.

Comprendre ce que c’est que la constipation

On parle de constipation lorsque les selles, en plus d’être moins fréquentes et moins molles, sont difficiles à émettre. Aller régulièrement à la selle selon la fréquence quotidienne normale (3 à 4 fois par semaine) participe à une bonne santé. Mais lorsqu’on est constipé, on sent généralement une régression de ce rythme. Pour donc lutter contre la constipation lorsqu’elle se déclenche, il existe une variété d’aliments qu’il faut consommer afin d’obtenir le soulagement souhaité.

Les aliments recommandés pendant la constipation

Lorsque vous êtes constipé, il est conseillé de consommer des aliments ayant une forte composition en fibres. Les fibres jouent un rôle capital dans le tube digestif. Elles restent dans l’intestin et nettoient le tube digestif, en absorbant tous les débris qui y traînent.
Une consommation régulière de certains fruits, légumes et céréales riches en fibres vous donnera un soulagement immédiat.

Des fruits riches en fibres à consommer quand on est constipé

Le goût sucré des fruits ne détermine pas leur composition en fibres. Lorsque le fruit est assez sucré, il contient moins de fibres. En cas de constipation, il est nécessaire de manger des fruits moins sucrés afin de bénéficier de leurs substances riches en fibres pour un meilleur résultat. Dans la catégorie de ces fruits, vous pourrez manger par exemple :

  • les fruits rouges qui facilitent la digestion ;
  • les pruneaux qui décontractent naturellement le système digestif grâce à leur jus ;
  • l’orange qui facilite le transit intestinal ;
  • le kiwi qui facilite la digestion grâce aux enzymes qu’il contient ;
  • la poire qui résout aisément les problèmes de constipation à travers ses substances.

Des légumes à consommer en cas de constipation

En cas de constipation, il est aussi recommandé de manger des légumes riches en fibres. Ces légumes peuvent être cuits ou crus, mais il est préférable de les consommer si possible avec leur peau.
Vous pourrez donc manger des petits pois en les cuisinant dans votre salade par exemple, des épinards hachés, du céleri, de la betterave, voire des pommes de terre. Le concombre, la tomate et la laitue sont aussi recommandés pour vous aider en cas de constipation.

Autres aliments à consommer pour alléger la constipation

Les jus de fruits faits à base de raisins, de pommes ou d’agrumes peuvent servir de boisson pendant la constipation. En fonction de vos préférences, vous pourrez aussi faire des jus de fruits à base des fruits conseillés en cas de constipation tout en faisant attention à la quantité de sucre.

Vous pourrez aussi opter pour d’autres boissons comme le thé, le café en ajoutant moins de sucre, l’eau minérale avec une forte contenance en magnésium et l’eau de robinet.
Aussi est-il possible de manger des céréales comme les pâtes, la farine et le riz. Cependant, ces céréales doivent être nécessairement complètes pour éviter une aggravation de la constipation.